al1 vaucelle
Les humanités numériques et le projet de Bibliothèque Numérique Franco-Berbère

TICAM 2012 : The 5th International Conference on Information and Communication Technologies for Amazigh

La Conférence Internationale sur les Technologies d’Information et de Communication pour l’Amazighe (TICAM) est un événement biannuel organisé à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) par le Centre des Etudes Informatiques, des Systèmes d’Information et de Communication (CEISIC).

Lieu de la conférence :
Institut Royal de La Culture Amazighe
Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Rabat – Instituts ; Adresse postale BP 2055, Hay Riad, Rabat

26 & 27 novembre 2012

Digital humanities and online project of french-berberian librairie

Résumé

Le projet Bibliothèque Numérique Franco-Berbère (BNFB) est un projet financé par l’Organisation Internationale de la Francophonie. La BNFB a pour objectif de créer des dynamiques d’élaboration de ressources numériques franco-berbères normalisées.

Ce projet a pour ambition de fonctionner comme un portail documentaire de ressources berbères et de faire communiquer entre elles des bases de données diverses et hétérogènes, et donc de réaliser des partenariats entre plusieurs établissements que rapprochent leurs collections (complémentarité des fonds) ou leurs publics (services culturels d’une même collectivité).

Ce projet de corpus linguistique nous amène à nous interroger sur les méthodes des Humanités numériques. Cet article propose des éléments de réflexion sur les enjeux socio-économiques des processus numériques d’appropriation et d’organisation de la culture savante en Arts, Lettres et Sciences sociales par rapport aux nouveaux paradigmes du numérique.

L’article : Les humanités numériques et le projet de Bibliothèque Numérique Franco-Berbère

[CiteULike] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Squidoo] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Email]

Comments are closed.