al1 vaucelle
Pour une prospective numérique territoriale

Pour les collectivités territoriales, mettre en œuvre une politique cohérente et raisonnée autour des questions du numérique n’est pas chose aisée. Raréfaction des ressources budgétaires, dispersion des connaissances au sein de différentes entités, conduite transverse de projet, réorganisation des process et des méthodes de travail, conduites du changement liées au numérique… autant d’éléments expliquant ces difficultés.

Pour accompagner ces mutations, le croisement d’expérience, le travail en réseau, l’expérimentation, peuvent être des moyens, voir une méthode d’accéder aux connaissances permettant de se projeter vers un futur des possibles.

La mise en place d’outils permettant une démarche de prospective numérique du territoire devient vitale. Cela concerne aussi bien les entreprises, les universités que les citoyens et les usagers.

La constitution d’une vision commune et la mise en œuvre d’expérimentations et d’actions en concertation avec tous les acteurs doit devenir la norme pour les futuribles possibles et désirés ; en d’autres mots, il s’agit de choisir dans une démarche éclairée et concertée les évolutions numériques de la ville que nous souhaitons développer.

La communauté d’Agglomération Plaine Commune, a mis en place avec l’université Paris 8 et d’autres acteurs, dans le cadre du projet IDEFI-Créatic un centre de prospective numérique territorial sur les questions de la ville intelligente.

C’est donc une stratégie collective élaborée conjointement et déclinée localement à travers des programmes de type recherche-action qui est mis en œuvre.

[CiteULike] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Squidoo] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Email]

Comments are closed.