al1 vaucelle
Territoires intelligents : un modèle si smart ?

Présentation de l’ouvrage

« Si le poète Émile Verhaeren a pu décrire les cités de la fin du xixe siècle comme des Villes tentaculaires, aujourd’hui c’est le concept-même de smart city qui essaime à travers le monde et se déploie sous des formes si variées qu’il semble échapper à toute tentative de définition. Des bâtiments aux réseaux, le smart appose peu à peu son empreinte sur nos villes, érigeant le numérique en grand urbaniste du xxie siècle. Mais quelle est donc cette intelligence qui se diffuse ainsi au sein des territoires ? »

Pour répondre à cette interrogation, cet ouvrage croise les approches de spécialistes les plus divers. Et se demande comment on intègre à cette nouvelle pensée de la ville les intérêts spécifiques, et souvent divergents, des entreprises, des acteurs politiques et des habitants. Comment dépasse-t-on les modèles « clés en main » pour prendre en compte les besoins des populations? Un livre savant, bien utile à qui veut penser la ville.

Didier Desponds est professeur des universités en géographie à l’université de Cergy-Pontoise.

Ingrid Nappi-Choulet est professeur-chercheur à l’ESSEC et titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable.

TABLE_DES_MATIERES_OUVRAGE_TERRITOIRES-INTELLIGENTS

Quelles approches méthodologiques pour co-construire la ville intelligente de demain ?

Alain Vaucelle

Résumé

Derrière la polysémie du mot « smart city », « ville intelligente », « ville futée », nous partageons l’idée d’une reconstruction de la ville et de l’espace urbain par les technologies numériques. Où placer le citoyen-citadin-usager dans ce projet urbain ? La question des usages, de leurs acceptations et de leurs intégrations est donc au cœur des interrogations et des projets des « villes intelligentes ».

[CiteULike] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Squidoo] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Email]

Comments are closed.