Projet ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS) 2009
ConvergMPEG-SCORM vise à établir les passerelles entre des savoirs d’experts en normalisation audiovisuelle et multimédia et ceux des experts en normalisation de la pédagogie numérique. Le titre ConvergMPEG-SCORM résume la nécessité de prendre en compte l’imminence d’une révolution attendue : le renforcement de la « convergence du tout numérique ». Ainsi la quasi-totalité des TIC sera dans 4 ou 5 ans étroitement dépendante des normes développées par l’audiovisuel numérique et déjà concertées en fonction des évolutions du Web 2.0. Pour ce faire le groupe proposant réunira en séminaire des leaders de ces 2 instances normatives pour publier un « livre blanc » des profils et des contraintes de cette convergence normative. Le but de ce livre blanc sera d’éclairer la gouvernance des instances normatives concernées afin d’éviter de doublonner des processus concurrents contreproductifs et non interopérables. Il s’agira d‘exploiter et de croiser les savoir-faire métiers en provenance de l’audiovisuel et de la pédagogie afin de développer les processus les plus utiles et représentatifs de leurs exigences réciproques. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large pour que des experts français et francophones des deux domaines prennent une part importante et innovante dans le développement normatif de SCORM (Sharable Content Object Reference Model), le standard de métadonnées pédagogique le plus élaboré à ce jour. A terme, c’est une normalisation de SCORM 2.0 avec une vision multimédia (MPEG) et sémantique qui est en perspective.
Ce projet s’inscrit dans la première année par l’animation d’un workshop RES@TICE, et pour la deuxième année d’un séminaire Lexipraxi et la rédaction du livre blanc.
Contexte scientifique
L’ensemble des TIC est soumis à une convergence et à une interdépendance des médias. Ces techniques dépendent étroitement de normes qui se négocient et se conçoivent dans des instances normatives. Le rôle de l’ISO/IEC JCT1 est de faire converger des instances qui définissent à la fois des composants et des services attachés à des métiers. SCORM se développe au sein d’ADL (Advanced Defense Learning) à travers un réseau mondial ou les instances françaises sont peu représentées. L’Institut Telecom SudParis fortement impliqué dans la normalisation MPEG (Moving Picture Experts Group) travail en synergie avec des membres (Laboratoire Paragraphe, MSH Paris Nord, MSH Aquitaine) de la délégation AFNOR CN36 également liaison A au SC36 (normes des TICE), pour développer ce projet dans sa phase future (ConvergMPEG-SCORM 2.0). Développé en Francophonie (France -Tunisie-AUF) ce projet, permettra d’amorcer ConvergMPEG-SCORM 2.0 avec un poids suffisant pour finaliser nos hypothèses innovantes dans un contexte international.
Descriptif du projet
ConvergMPEG-SCORM propose d’analyser les contraintes de convergences possibles entre les normes de la famille MPEG (ou JCT1 SC29, l’instance de normalisation qui porte MPEG) et celles des TICE (JCT1 SC36), et plus particulièrement la future norme SCORM et SCORM 2.0. Il s’agit donc de définir à travers un livre blanc, le cadre normatif prospectif entre le document multimédia MPEG et le monde normatif des TICE. La finalité du projet est de servir de base à l’établissement d’un cahier des charges pour le développement de ConvergMPEG-SCORM 2.0.
Expression de la nouveauté
L’impact économique et technique de l’abandon de la diffusion analogique et de la numérisation de toute la chaîne de production audiovisuelle aura un effet d’attraction dans des domaines connexes notamment celui des TICE. Il est donc fondamental d’anticiper quels vont être les bouleversements sociétaux, notamment les problématiques de convergence des compétences métiers entre l’audiovisuel et le pédagogique pour la définition des normes. Cette analyse prépare à l’établissement d’un groupe interdisciplinaire et interprofessionnel de recherche sur la convergence MPEG-SCORM (convergence des techniques mais aussi des métiers). A ce jour aucun groupe de interdisciplinaire n’existe ni au sein de SCORM ni au sein des liaisons MPEG.
Le livre blanc : ConvMPEG-SCORM : Rapport final & Livre Blanc