Comment être capable d’indexer, de retrouver, d’identifier, de protéger, d’utiliser, et de se réapproprier des contenus audiovisuels et multimédia ? Consommer, échanger, gérer les contenus informationnels suppose aussi un respect des règlementations, une définition des responsabilités et une normalisation des échanges. Ce sont donc des enjeux qui sont au cœur de l’essor des réseaux et de leur interprétation que ce déjeuner de la technologie essaie d’approcher. La question centrale réside dans le développement des systèmes de communication et plus particulièrement sur la question de l’identité numérique et de sa représentation.
Présentation
Introduction aux normes MPEG. (Moving Picture Experts Group) Dans ce nouveau paradigme du système technique de l’information structurée, les outils médias d’aujourd’hui (et encore plus ceux de demain) ne s’inventent, et ne se développent en tant qu’innovation, que parce qu’ils font fonctionner plusieurs jeux de métadonnées spécifiquement adaptés (voire développés) pour des bouquets d’usages.
La normalisation est donc l’un des paradigmes fondamentaux des TIC du 21ème siècle.
Tous les jeux de métadonnées associés aux contenus audiovisuels et multimédia sont donc au minimum standardisés (ie. développés par l’ensemble des ingénieurs d’une firme ou d’un consortium) et mieux normalisés (ie. développés par des institutions mondiales de normalisation qui ont pour but d’assurer la cohérence de compatibilité et la non redondance de l’offre globale d’outils et de services). Dans le cas de l’audiovisuel et du multimédia une famille de norme ; les normes MPEG tentent de répondre aux grands enjeux de la normalisation des échanges et des contenus.
Le contenu de mon intervention : Presentation_vaucelle_MPEG_Mode_de_compatibilite_
Le programme des Déjeuners de 29/05/2012 : Programme Déjeuner de la Technogie 29 mai 12