al1 vaucelle
Fracture numérique, fracture normative : opportunités et difficultés de l’innovation techno-pédagogique

Repérage de situations info-médiatiques de nature translittéracique

Fracture numérique, fracture normative : opportunités et difficultés de l’innovation techno-pédagogique

Digital divide, standards divide: opportunities and difficulties of techno-pedagogical innovation

Mokhtar Ben Henda, Jean-Michel Borde, Henri Hudrisier, Didier Oillo, Alain Vaucelle, Repérage de situations info-médiatiques de nature translittéracique, in De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, sous la direction de Alain Kiyindou, Francis Barbey et Laurence Corroy-Labardens, éditions L’Harmattan, Paris 2016, p. 105 à 116.

Résumé

L’éducation est l’un des domaines qui a su historiquement s’approprier la convergence des médias analogiques et des télécommunications pour produire des modèles pédagogiques innovants. Aujourd’hui, les TICE prennent le relai pour jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la fracture numérique. Il leur manquerait cependant un défi essentiel à relever, celui de la gouvernance éducative par les normes et les standards d’interopérabilité, notamment dans les pays du Sud. Dans ce papier, nous traçons les grandes périodes d’une harmonie par les normes entre éducation et médias et nous proposons une réflexion sur le prolongement futur de cette harmonie dans des actions participatives de normalisation pour des TICE interopérables et créatives.

Mots clés : TICE, e-Learning, normalisation, interopérabilité, fracture numérique, innovation technologique

Abstract

Education is among those areas that have historically profited from the convergence of analog media and telecommunications to produce innovative educational materials. Today, ICTE is playing a key role in the fight against the digital divide but still have to face the basic challenge of implementing an educational governance through interoperability standards, mainly in the South. In this paper, we outline the major historical periods of standards role harmonizing education and media and then we propose some reflections about the future extension of this harmony in the form of standardized active contributions for interoperable and creative ICT.

Keywords: ICTE, e-Learning, standardization, interoperability, digital divide, technological innovation

Educmedia2

[CiteULike] [del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [Jamespot] [LinkedIn] [MySpace] [Reddit] [Squidoo] [Technorati] [Twitter] [Windows Live] [Email]

Comments are closed.